819 777-6061
  • Dre Marie-Ève Costisella de Gatineau / Hull
  • Dre Marie-Ève Costisella de Gatineau / Hull
  • Dre Marie-Ève Costisella de Gatineau / Hull
Services

Greffe gingivale

La gencive est un tissu du parodonte qui protège les racines , les dents et l’os en empêchant les bactéries ou des corps étrangers d’y pénétrer pouvant causer de l’inflammation ou de l infection . Suite à divers facteurs tel une mauvaise technique de brossage, une malocclusion, le bruxisme, ou des facteurs génétiques, certaines personnes présentent une récession dentaire ou un déchaussement : la gencive diminue progressivement et expose la racine de la dent.

Lorsque la racine est exposée, le risque de formation de carie ou de sensibilité dentaire est accru. A long terme , la dent risque même de devenir mobile par son manque de support. La seule solution pour corriger ce problème est parfois d’avoir recours à une greffe gingivale pour protéger la dent et son parodonte.

La procédure

La greffe gingivale est une intervention chirurgicale mineure qui consiste à prélever un greffon au palais, pour ensuite le greffer à l’aide de points de suture sur le site receveur. Le chirurgien-dentiste peut aussi avoir recours à un greffon synthétique. L’intervention se fait sous anesthésie locale. Le patient ne ressent donc aucune douleur. Selon le cas, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer deux greffes pour recouvrir complètement le défaut gingival.

Il faut compter environ une heure et demie pour la procédure chirurgicale et prévoir deux rendez-vous (l’un pour la chirurgie et l’autre pour enlever les points de suture).

Pour en savoir plus sur les procédures d’une greffe gingivale,contactez-nous dès aujourd’hui!

920 boulevard St-Joseph #280, Gatineau (secteur Hull)     (819) 777-6061     groupemec.4960@net-plus.ca