jeune femme montrant un sourire

Harmoniser son sourire à tout âge

Le domaine de la dentisterie a énormément évolué au cours des dernières années. Heureusement, de nos jours, une multitude d'options sont désormais à votre portée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou endommagées. Voici un bref descriptif des différentes solutions que la Clinique Dentaire Marie-Eve Costisella offre à sa clientèle.

Le dentiste sélectionne une teinte de l'émail des dents à l'aide d'une échelle spéciale du

Couronnes sur dents naturelles & couronnes sur implants :

Une couronne sert à recouvrir une portion de dent détruite. Elle permet de solidifier une dent affaiblie et de la protéger contre l'usure.  La céramique constitue le matériau à privilégier puisque ses propriétés ressemblent étroitement à celles de l'émail dentaire. Par conséquent, le niveau d'esthétisme est optimal et la fonction masticatoire se compare à celle des sujets ayant des dents entièrement naturelles.  De plus, lorsque l'entretien est adéquat, la durée de vie d'une couronne est de plus de 10 ans.

Quant à la couronne sur implant, elle recouvre le pilier d'un implant afin de rehausser l'esthétisme ou d'améliorer la fonction d'une zone qui était autrefois édentée. En d'autres termes, elle peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur le plan visuel et fonctionnel, la couronne sur implant est similaire à une dent naturelle.  En outre, la couronne sur implant est énormément appréciée des patients puisqu'il s'agit d'une solution durable et qu'elle représente l'avantage d'éviter l'inconfort dû au port d'une prothèse. Et les patients n'en reviennent pas comment une chirurgie d'implant est presque sans douleur!

Image avant la pose de couronnes sur les dents
Image après la pose de couronnes sur des dents

Pont sur dents naturelles & pont sur implants :

Un pont permet de remplacer plusieurs dents adjacentes. Celui-ci peut prendre appui sur des dents naturelles ou sur des implants, soit lorsqu'il n'y a pas suffisamment de dents saines pour soutenir le pont. Le pont est une solution permanente d'une durée de vie très intéressante (plus de 10 ans si vous en prenez soin). Le pont sur dents naturelles permet d'éviter la migration et la perte des dents restantes, mais aussi, de minimiser le risque de déchaussement de ces dernières.

Contrairement au pont sur dents naturelles, les dents voisines ne sont pas sollicitées ou affaiblies avec le pont sur implants. Par ailleurs, les implants stimulent l'os de la mâchoire, ce qui favorise la préservation de la structure osseuse. La sensation en bouche se compare à une dentition naturelle.

Qu'il repose sur dents naturelles ou sur implants, le pont permet d'enjoliver votre sourire, tout en facilitant la mastication ainsi que la digestion.

Tête et pont d'implants dentaires
Denture acrylique amovible

Prothèse sur implants :

La prothèse sur implants se veut une solution idéale pour les patients édentés à la recherche d'une solution durable, et dont l'os de la mâchoire est en bonne condition (os sain et présent en quantité considérable). Une prothèse sur implants est vissée ou cimentée sur 2 à 10 implants par maxillaire, le nombre variant selon la demande du patient et les nombreuses particularités anatomiques de chacun. Elle offre un excellent niveau de stabilité et de confort, et s'avère hautement esthétique. De plus, la qualité masticatoire et d'élocution est similaire à celle d'un individu avec dents entièrement naturelles. En somme, cette alternative a su faire le bonheur de plusieurs de nos patients au cours des dernières années !

Pour en connaître davantage sur les différentes options qui s'offrent à vous, nous vous invitons à téléphoner à la Clinique Dentaire Marie-Eve Costisella au (819) 777-6061. C'est avec plaisir que nous répondrons à l'ensemble de vos questions !

 
Gros plan d'un dentier avec un dentiste travaillant sur une table dans une clinique

Urgence dentaire

Vous venez de vous fracturer une dent? Vous ressentez subitement une douleur aiguë dans la bouche? Nous sommes là pour vous aider et vous soulager le plus rapidement possible. Contactez-nous!

 

Implants dentaires

L’implant dentaire est une vis en titane que le dentiste insère dans l’os de la mâchoire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est en effet recommandé de remplacer ces dernières afin d’éviter des problèmes d’atrophie osseuse, de migration des dents, de mastication et de digestion

Détail des implants dentaires

De nombreux avantages

L’implant dentaire comporte de multiples avantages :

  • Il ressemble à s’y méprendre à la racine dentaire naturelle.

  • Contrairement au pont fixe qui nécessite que les dents voisines soient polies, il ne dépend pas des dents adjacentes donc plus conservateur comme traitement.

  • Il permet de retrouver une mastication fonctionnelle, de conserver et stimuler l’os, tout en évitant la migration des dents voisines et antagonistes.

  • Il peut être utilisé chez les patients qui ont perdu toutes leurs dents pour aider à bien maintenir leur prothèse

Les différentes étapes

Lors de votre première consultation en vue de la pose d’un implant, Dre Costisella évaluera votre situation dentaire. Vous discuterez ensuite avec elle des différentes options de traitement.

Si vous avez perdu des dents depuis plusieurs mois, une radiographie tridimensionnelle pourra s’avérer nécessaire afin de vérifier si votre volume osseux est suffisant pour recevoir l’implant. Si ce n’est pas le cas, Dre Costisella vous indiquera si une greffe est recommandée.

La procédure

  • Après une anesthésie locale dans la région osseuse ciblée, le dentiste insère l’implant en titane dans votre bouche.

  • Avec le temps, cette vis en titane s’intègre à l’os de la mâchoire.

  • Il est alors prêt pour recevoir une ou plusieurs dents artificielle que l'on appelle couronne vissée sur implant.

L’entretien de l’implant

Comme pour une dent naturelle, l’implant doit être nettoyé régulièrement avec une brosse à dents et le fil de soie dentaire. Notre personnel vous expliquera comment procéder.

Êtes-vous un bon candidat pour l’implantologie?

Les implants ne conviennent pas à tous. Voici les prérequis :

  • Avoir une bonne santé générale

  • Présenter des gencives saines et une bonne santé dentaire

  • Avoir la base osseuse de la mâchoire suffisamment haute et large pour supporter l’implant, sinon des procédures additionnelles de greffe osseuse s avèreront nécessaires.

Vous aimeriez en savoir plus sur la pose d’un implant? Contactez-nous et notre personnel compétent se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Un médecin examine les dents d'un patient avec une caméra intra-orale.

Caméra intra-orale

Soucieux de vous offrir des soins dentaires optimaux, notre centre dentaire dispose d’équipements de pointe. Dans le cadre de plusieurs traitements, nous avons ainsi recours à la caméra intraorale. Un peu plus grosse qu’un stylo, elle nous permet de prendre des photos directement dans votre bouche. Vous pouvez ensuite voir en images le problème à traiter et sa solution.

Les images sont conservées dans votre dossier personnel informatique.

Close up Implan model tooth support fix bridge implan and crown.

Couronne

Une couronne dentaire sert à restaurer et protéger une dent détruite suite à une carie importante , à une fracture mineure de la dent ou un traitement de canal. Recouvrant le dessus de la dent et le pourtour avec esthétisme, elle peut être conçue à partir de céramique, de porcelaine, de zircon ou de métal noble.

 

Pont fixe

Le pont fixe permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes de façon permanente. Il est maintenu en place à l’aide des dents ou des implants situés à côté des dents manquantes.

Le pont dentaire comporte de nombreux avantages :

  • Couvrir une zone édentée

  • Visuel de dent naturelle

  • Améliorer la mastication et l’élocution

  • Prévenir la migration des dents voisines

  • Corriger un problème d’occlusion

Vous aimeriez en savoir plus sur l’un de ces services? Contactez-nous ! L’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Technicien dentaire plaçant la prothèse partielle fixe, le pont dentaire sur les implants
 
utilisation d'un teintier dans la bouche d'un homme pour vérifier la facette des dents pou

Facettes dentaires

Une facette dentaire est une fine pellicule de porcelaine ou de composite que l’on applique sur le devant de la dent. Elle permet d’améliorer l’esthétique d’une incisive usée ou colorée , d’une canine ébréchée,ou d une prémolaire déformée ou décolorée. Elle peut aussi contribuer à harmoniser une dentition légèrement désalignée ou dissimuler un espace disgracieux entre deux dents (diastème). Si la structure de la dent est détruite ou si celle-ci a déjà subi un traitement de canal, il vaut mieux privilégier une couronne dentaire afin de redonner la force nécessaire à la dent.

 

Fermeture du diastème

On appelle diastème un espace prononcé entre deux dents. Selon la sévérité du cas, Dre Costisella vous proposera la pose de facettes ou bien des soins en orthodontie. Elle prendra le temps d’évaluer le bon diagnostic afin de vous prescrire un plan de traitement adéquat.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’un de ces services? Contactez-nous ! L’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Diastème entre les dents
 
 
Aperçu de la prévention des caries dentaires

Carie

Une carie est une maladie infectieuse qui détruit progressivement la dent, en créant une lésion de l’émail, de la dentine ou du cément. Elle se développe lorsque l’acidité émise par les bactéries présentes dans la plaque dentaire commence à endommager l’émail. La meilleure façon de prévenir la formation d’une carie est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire (se brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser la soie dentaire quotidiennement).

Rendez-nous visite régulièrement pour votre examen de suivi et de nettoyage! Nous vérifierons que vous n’avez aucune carie.

Prothèse

Les prothèses dentaires sur implant sont une excellente alternative à la prothèse dentaire complète, c’est-à-dire le dentier. Elles offrent une plus grande stabilité et un plus grand confort, en plus de vous redonner une force masticatoire.

Les prothèses peuvent être fixes ou amovibles. Dre Marie-Eve Costisella prendra le temps de vous expliquer leurs différences , leurs avantages et inconvénients et de vous orienter vers le choix qui convient le mieux à votre situation.

Dentier complet ou prothèse complète sur fond bleu
 

Prothèse sur barre sur implants

Étant assise sur une barre, cette prothèse est reconnue pour sa stabilité. De plus, elle vous offre un grand confort et vous permet de retrouver une bonne fonction masticatoire. La prothèse sur barre sur implants comporte également l’avantage de freiner instantanément la résorption osseuse.

Prothèses amovibles sur implants

La prothèse amovible sur implants dentaires est une solution permanente à la perte des dents. Elle est fixée à la mâchoire par un système de type « bouton pression ». Ces petits piliers métalliques ( locators) qui s’insèrent dans la prothèse dentaire vous permettent de la retirer et de la réinstaller facilement. En général, la prothèse amovible sur implants est installée sur la mâchoire du bas. Elle peut aussi être installée au maxillaire supérieur.

Prothèses fixes sur implants

La prothèse fixe sur implant est celle qui ressemble le plus à une dent naturelle( couronne sur implant) Elle est très mince et comporte des rebords arrondis. La prothèse n’a aucun contact avec la gencive, car elle est supportée uniquement par les implants. Ce type de prothèse étant fixe, vous ne pouvez pas la retirer. Seul votre dentiste peut le faire. Avec ce type de prothèse, vous retrouvez une force de mastication et un esthétisme proche des dents naturelles.

Entretien et réparation de prothèses

Si votre prothèse est endommagée ou qu’elle est devenue douloureuse ou trop grande, n’essayez pas de l’ajuster ou de la réparer vous-même! Confiez-la à notre centre dentaire.

Voici les services que nous offrons :

  • Réparation de prothèse fêlée ou brisée

  • Remplacement de dent brisée

  • Ajout de dent sur prothèse existante

  • Ajustement de prothèse devenue trop grande (regarnissage ou rebasage)

  • Ajustement de prothèse causant de la douleur

  • Nettoyage en profondeur des prothèses

Vous pourrez récupérer votre prothese assez rapidement!

Vous avez besoin de faire entretenir votre prothèse ou de la faire réparer? Contactez-nous!

Femme avec une inflammation des gencives

Gingivite vs Parodontite

Les deux principales maladies dont souffrent les gencives sont la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation mineure des gencives qui se guérit assez facilement. Elle est généralement causée par une hygiène dentaire déficiente. Souvent indolore, la gingivite se remarque notamment par des saignements lors du brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire.

La parodontite est quant à elle causée par la présence de bactéries qui se développent dans les poches parodontales, menant à la destruction progressive des tissus qui enveloppent la dent. Une parodontite détectée de façon précoce se résorbe assez aisément, mais si celle-ci a atteint un stade plus avancée, le traitement risque d’être plus complexe.

Finalement. la santé de vos gencives influence directement la santé de vos dents. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez souffrir de gingivite ou de parodontie.

 

Grincement de dents (bruxisme)

Le bruxisme est une habitude inconsciente qui consiste à serrer ou à grincer des dents, notamment durant le sommeil.

On le reconnaît par certains signes physiques, notamment :

  • Usure des dents

  • Maux de tête ou d’oreilles

  • Douleurs bucco-faciales

  • Limitation de l’ouverture de la bouche

  • Douleurs au niveau de la mâchoire et de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) au réveil

  • Fatigue au réveil

  • Sensibilité dentaire

  • Récession des gencives

femme stressée avec des dents qui grincent
 

Causes probables

Le bruxisme serait causé, entre autres, par le stress, l’anxiété ou une malocclusion dentaire. Des études récentes démontrent également un lien avec les troubles du sommeil respiratoires comme l’apnée ou l’hypopnée.

Il n’existe pas de traitement définitif du bruxisme. Toutefois, de nombreuses méthodes permettent de le prévenir ou de le réduire

Si vous croyez souffrir de cette problématique, demandez à notre équipe de vous expliquer les différentes options disponibles. Traitement possible : .. tel que : confection de plaque occlusale, injection de botox, exercice avec une physiotherapeuthe spécialisée en ATM (articulation temporo-mandibulaire.)

femme malheureuse ressentant une douleur sur ses dents isolée sur fond blanc

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires, soit les dernières dents situées au fond de notre bouche. Autrefois, lorsque l’homme mangeait surtout de la viande crue, elles étaient très sollicitées. Mais avec l’évolution et la cuisson de la viande, nos mâchoires ont rétrécies. Lorsqu’elles font éruption, généralement entre l’âge de 16 et 19 ans, les dents de sagesse restent incluses ou semi-incluses chez la majorité des individus. Elles peuvent alors causer une multitude de problèmes tels que :

  • Une poche parodontale et une perte osseuse de la 2e molaire qu’on veut garder saine

  • Du foulage alimentaire

  • Une infection, un abcès ou un kyste

  • Une tumeur odontogène

 

Extraction des dents de sagesse

Le dentiste n’extrait pas systématiquement une dent de sagesse. Toutefois, s’il la considère comme problématique, il recommandera de l extraire le plus tôt possible, soit entre 16 et 20 ans. La formation des racines n’étant pas terminée, le risque de complications sera minimisé. De plus, plus le patient est jeune, plus il récupérera facilement de sa chirurgie.

Pour en savoir plus sur les dents de sagesse, contactez-nous dès aujourd’hui! L’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Greffe osseuse

Certaines personnes ne possèdent pas assez de volume osseux dans leur mâchoire pour recevoir un implant. En utilisant des techniques de pointe, le chirurgien-dentiste peut leur proposer une greffe osseuse afin qu’ils puissent ensuite avoir un implant dentaire.

Greffe osseuse
 

L’élévation sinusale

Les sinus maxillaires sont des cavités osseuses situées au-dessus de notre mâchoire supérieure. En l’absence de dent et donc en l’absence de stimulation osseuse, le sinus a tendance à prendre de l’expansion, ce qui diminue la masse osseuse disponible pour y placer un implant.

Après un examen approfondi et une radiographie, le praticien pourra proposer une élévation sinusale. Ce traitement consiste à greffer de l’os entre le plancher du sinus et le plafond du maxillaire qui permettra de redonner une hauteur osseuse suffisante. L’implant pourra alors être placé environ 6 à 9 mois après la greffe.

Une femme parle à un dentiste dans une clinique dentaire

Greffe gingivale

La gencive est un tissu du parodonte qui protège les racines , les dents et l’os en empêchant les bactéries ou des corps étrangers d’y pénétrer pouvant causer de l’inflammation ou de l infection . Suite à divers facteurs tel une mauvaise technique de brossage, une malocclusion, le bruxisme, ou des facteurs génétiques, certaines personnes présentent une récession dentaire ou un déchaussement : la gencive diminue progressivement et expose la racine de la dent.

Lorsque la racine est exposée, le risque de formation de carie ou de sensibilité dentaire est accru. A long terme , la dent risque même de devenir mobile par son manque de support. La seule solution pour corriger ce problème est parfois d’avoir recours à une greffe gingivale pour protéger la dent et son parodonte.

 

La procédure

La greffe gingivale est une intervention chirurgicale mineure qui consiste à prélever un greffon au palais, pour ensuite le greffer à l’aide de points de suture sur le site receveur. Le chirurgien-dentiste peut aussi avoir recours à un greffon synthétique. L’intervention se fait sous anesthésie locale. Le patient ne ressent donc aucune douleur. Selon le cas, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer deux greffes pour recouvrir complètement le défaut gingival.

Il faut compter environ une heure et demie pour la procédure chirurgicale et prévoir deux rendez-vous (l’un pour la chirurgie et l’autre pour enlever les points de suture).

Pour en savoir plus sur les procédures d’une greffe gingivale,contactez-nous dès aujourd’hui!

Protecteurs buccaux

La pratique d’une activité physique intense peut causer d’importants dommages aux dents, aux lèvres, aux tissus mous et à la mâchoire. Mieux vaut donc se protéger lorsqu’on est adepte de certains sports comme la boxe, le hockey, le football ou encore le soccer.

Un protecteur buccal de qualité peut réduire de façon importante les impacts d’un choc sur la bouche et sur les dents, évitant des blessures et des fractures. Cet appareil en plastique est fabriqué sur mesure afin de bien vous protéger. Il aide de plus à prévenir les commotions cérébrales suite à fort impact. En seulement un rendez-vous, le dentiste prend l’empreinte de vos dents afin de fabriquer un protecteur buccal de haute qualité. Vous venez ensuite le récupérer quelques jours après un essayage.

Beaucoup plus confortable et sécuritaire qu’un appareil buccal standard du commerce, puisque moulé à vos dents, ce protecteur sera stable en bouche et n’entravera pas votre respiration.

Pour toute question concernant les protecteurs buccaux, demandez conseil à notre personnel.

Gros plan d'un homme souriant tenant un protège-dents transparent
 
Sourire d'une jeune femme aux dents saines et parfaites

Blanchiment à la maison

Avec les années, nos dents jaunissent et changent de couleur. Certains aliments comme le café, le thé ou le vin rouge, ainsi que la consommation de tabac contribuent également à colorer nos dents. Un blanchiment des dents peut alors vous permettre de retrouver un sourire plus éclatant. Notre clinique dentaire vous donne deux choix :

  • Le blanchiment à la maison : vous repartez avec une trousse contenant vos gouttières sur mesure et le gel blanchissant pour effectuer le traitement chez vous, durant environ deux semaines.

  • Le blanchiment à la chaise : réalisé à la clinique par Dre Costisella et son équipe , il vous redonne un beau sourire en moins de deux heures , grâce en la technologie Zoom.

Vous aimeriez profiter d’un blanchiment? Contactez-nous!

 

Radiographie numérique

Grâce à sa précision et à son nombre restreint de radiations, la radiographie numérique permet de dépister des anomalies à un stade très précoce. Par ailleurs, les images étant archivées dans le système informatique de la clinique, les données sont faciles d’accès.

En outre, cette technique s’avère nettement plus écologique que la radiographie traditionnelle considérant les déchets qu’engendrait l’utilisation de pellicules.

un dentiste professionnel montrant des radiographies des mâchoires et des dents à son pati
 
 
 

Laser dentaire

Le laser dentaire remplace aujourd’hui le foret ou le scalpel dans bien des traitements. Délicat, rapide et précis, il permet de réaliser des interventions sans douleur et sans anesthésie, car il ne comporte aucune aiguille. Il offre aussi une guérison plus rapide et un inconfort post opératoire minime.

Le laser peut être utilisé dans de nombreux traitements des gencives et des tissus mous, notamment :

  • La gingivectomie (remodelage ou suppression d’une partie de la gencive)

  • La gingivoplastie (remodelage du contour des gencives)

  • L’hyperplasie (suppression d’un surplus de tissus au niveau des gencives)

  • L’operculectomie (suppression d’une partie de la gencive qui recouvre une dent en éruption)

  • La frénectomie (ablation des attaches musculaires)

  • Le traitement des lésions dues à l’herpès et à l’ulcère aphteux

  • L’ablation d’une épulis (une tumeur inflammatoire des gencives)

Pour en savoir plus sur les traitements au laser, n’hésitez pas à nous contacter!

Le laser à diode dentaire dans une clinique dentaire
 
Patient heureux dans la clinique dentaire

Réhabilitation dentaire

La réhabilitation dentaire est une approche globale qui cible toutes les anomalies bucco-dentaires. Elle vise à améliorer l’aspect esthétique et la fonction masticatoire. On l’utilise pour traiter de nombreuses problématiques telles que :

  • Problème d’occlusion

  • Dentition désalignée

  • Dents manquantes

  • Douleurs maxillo-faciales

  • Troubles masticatoires ou d’élocution

  • Résorption des bases osseuses

Avant toute intervention, Dre Costisella réalisera un bilan complet de votre santé dentaire. Ensuite, elle vous proposera les traitements qui conviennent le mieux à votre situation.

Pour en savoir plus sur la réhabilitation dentaire, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Implants dentaires avec guide numérique

Quand implantologie rime avec technologie

La mise en bouche d’implants dentaires est en soi une chirurgie mineure. Dans la majorité des cas, l’intervention est effectuée en cabinet, sous anesthésie locale, par le dentiste généraliste ou le chirurgien buccal et maxillo-facial.

Malgré le caractère « mineur » de l’acte médical, il n’en demeure pas moins complexe. La phase préliminaire, la planification et l’exécution de la procédure sont rigoureusement préparées à l’aide de plusieurs technologies de pointe.

un médecin dentiste tient un modèle de dents avec un implant dentaire
Dentiste pendant une intervention dentaire avec un patient

Les technologies utilisées en chirurgie implantaire

Dans le but de déterminer les variables cruciales à la réalisation de la pose d’implants, une clinique peut avoir recours à diverses technologies, utilisées en complémentarité.

  • Imagerie médicale en 3 dimensions (tomographie volumique à faisceau conique, scanner tridimensionnel)

  • Empreintes numériques

  • Programme de modélisation en 3D de la procédure

  • Guide chirurgical fabriqué sur mesure selon l’anatomie buccale du patient

Ces instruments permettent d’établir des mesures extrêmement précises de paramètres déterminants : emplacement et profondeur de l’implant, la taille de la tige (en longueur et en diamètre) ainsi que l’angulation de la pose.

Le déroulement d’une chirurgie implantaire avec guide numérique

La prise d’une scannographie 3D et d’une empreinte numérique permet au professionnel dentaire d’analyser précisément la morphologie et l’anatomie de la sphère orofaciale du patient. Les cavités sinusales, les nerfs, la densité et la qualité osseuse sont quelques exemples.

Un dentiste montre à sa patiente un implant dentaire.
Un dentiste en uniforme effectue un traitement dentaire sur un patient dans un cabinet de

Le guide chirurgical

Le guide chirurgical ressemble à une prothèse temporaire, perforée aux points d’entrée des implants.

Ce dernier est créé sur mesure grâce au programme de modélisation virtuelle qui superpose les résultats du scan 3D et de l’empreinte numérique. Pour générer le guide, ce même programme simule la pose des tiges de titane à l’aide des paramètres préalablement relevés. Il est ensuite fabriqué en laboratoire, ou sur place, au moyen d’une imprimante 3D.

Le jour de la chirurgie, le guide est apposé sur l’arcade dentaire à traiter ce qui permet au dentiste d’insérer l’implant au bon endroit et dans le bon angle.

La procédure implantaire en bref

  • Prise de données numériques (scan 3D et empreintes numériques)

  • Planification du traitement et modélisation du guide chirurgical

  • Impression 3D en laboratoire ou en clinique, selon l’équipement du dentiste

  • Préparation et finitions du guide (lissage, polissage)

  • Stérilisation et phase chirurgicale

Femme âgée heureuse lors d'une consultation avec un beau dentiste montrant une radiographi
Une infirmière montre une tablette numérique à des chirurgiens pendant une opération.

Les avantages de l’utilisation d’un guide chirurgical numérique

  • Chirurgie prévisible, minimalement invasive et plus sécuritaire

  • Précision accrue des actes médicaux, même pour les cas complexes

  • Positionnement optimal des implants

  • Diminution de la durée de la procédure

  • Diminution de la douleur et du temps de guérison

  • Utilisation des données pour la phase prothétique qui entraîne une rapidité d’exécution

  • Précision supérieure des structures prothétiques (couronne, pont, prothèses)

La planification chirurgicale et la pose d’implant est dorénavant simplifiée et plus précise que jamais grâce au guide numérique.

N’hésitez pas à demander à votre professionnel dentaire s’il utilise cette technologie qui minimise drastiquement les inconforts et la durée d’une telle procédure.